Spoiler saison 3, deuxième visionnage
Un épisode très déstabilisant, mais pas dans le bon terme.
La première partie montre l’évasion de Cooper de la Loge Noir, c’est parfois saisissant (la rencontre avec l’Aveugle), mais aussi parfois kitsch (l’espace). De toute façon, ce sera une constante dans cette série, les effets spéciaux sont parfois très spéciaux, flirtant souvent avec le bien moche.
Puis, cet épisode met en place ce qui sera le gros troll de David Lynch de cette saison 3 : nous faire espérer le vrai retour de Dale tout en le retardant infiniment. Dans l’épisode précédent, il avait envoyé Hawk au milieu de la forêt de Twin Peaks, à l’endroit des sycomores en pleine nuit, en vain. Ici, il nous fait croire à un retour de Dale dans le corps de Bad Cooper via l’allume cigare, mais ce ne sera pas ça, Dale reviendra dans notre monde en supplantant le gros Doogie (dont je n’ai toujours pas compris ce qu'il était vraiment et qui l’a fabriqué).
Et nous voilà donc avec un Doogie/Dale en mode neuneu/enfant qui vient de naître et plusieurs fois dans l’épisode, on pense (crédule que nous sommes) qu'il va se réveiller (l’allée des sycomores ou la clé du Grand Hôtel), mais non, son (notre) calvaire est partie pour se prolonger. Lynch continue d'ailleurs sa (mauvaise) blague en faisant revenir Gordon et Albert et nous laisse espérer avec un appel téléphonique qui annonce que des policiers ont retrouvé Cooper. D’ailleurs, humour tordu toujours, saluons (ou pas) les longues minutes du Doc Jacoby repeignant des pelles en dorée. Quoiqu'il en soit, maintenant que j'ai admis que cette saison 3 est en partie une gigantesque farce, présente pour tester les limites des spectateurs, voir un des meilleurs personnages de toute l'Histoire des séries meugler « Helloooo » en mode gogol et errant dans un casino pendant 10 minutes fait mal au cœur, très mal au cœur.
Sinon, la scène entre Hawk, Lucy et Andy qui cherchent ce qui a disparu des dossiers avec la secrétaire qui avoue avoir mangé un indice est au final bien drôle, tandis que cet épisode nous explique que la majorité des épisodes de cette saison se termineront au Bang Bang Bar pour un morceau de musique live, au comme au temps de Nulle Part Ailleurs (pour ceux qui ont connu cet émission). Anti-climax à fond certes et à contre-courant des séries à cliff, mais je n'ai jamais trop compris le délire.
Après m'être remis dans le bain des deux premiers épisodes et pris une p'tite pause de la série (pas aussi longue que les 25 ans mais suffisamment pour laisser une impression de floue dans ma mémoire et créer un petit effet de nostalgie, histoire de se remettre dans les conditions de la diffusion de la saison).
C'est assez efficace car je vois que l'épisode semble diviser sur certaines scènes, personnellement j'ai adoré tout le trip dans la black lodge. Trip qui ne sera certainement jamais expliqué mais tu sens que tout est potentiellement clair dans la tête des scénaristes/réals et leur viion d'un surréalisme est communicatif. J'aime bien le fait que chacun peut se faire sa cohérence sur ce qu'il se passe et je suis fan de leur vision de ce à quoi pourrait ressembler des "univers alternatifs" (dur de rester générique pour décrire ce que j'ai vu) qui tentent de communiquer avec notre monde. Ca change beaucoup de toutes les oeuvres de SF plus terre-à-terre.
A l'inverse, j'ai trouvé les scènes du casino longuettes, trop kitschouilles (niveau effets spéciaux surtout), et Cooper légume n'est pas foncièrement passionnant. Idem avec la scène du mec qui peint les pelles, qui m'a fait arrêter l'épisode temporairement.
Il y a quand même une tétrachiée d'intrigues lancées à ce stade, et même si elles sont un peu inégales, on sent qu'on est encore en pleine exposition/expansion, de quoi ne jamais se sentir en territoire connu.
<3